Get Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de PDF

By Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

ISBN-10: 2915310939

ISBN-13: 9782915310931

En novembre 2008, lors de l’élection de Barack Obama, des thousands de téléspectateurs du monde entier ont vu des pictures du Kenya et des Etats-Unis, reflets des liens historiques existant entre les continents africain et américain. ll ne manquait que les rivages de l’Amérique du Sud et les photos de mégalopoles européennes pour que les contours complets de « l’Atlantique noir » apparaissent de manière tangible. Cette thought géo-historique, forgée par le sociologue anglais Paul Gilroy au début des années 1990, a doté l’anthropologie des sociétés et des cultures afro-américaines d’objets, de problématiques et de cadres théoriques nouveaux. Elle étudie les productions culturelles afro-américaines en évitant le piège des oppositions binaires (essentialisme/anti-essentialisme, tradition/modernité) et dessine les routes maritimes de los angeles terreur esclavagiste comme étant une measurement consubstantielle de los angeles modernité. Révélant l’océan Atlantique comme lieu de move, de création et de résistance culturelle, l’ouvrage de Gilroy est rapidement devenu un classique des sciences sociales, discute dans plusieurs will pay, langues et disciplines. remark historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe se sont-ils approprie los angeles démarche et les problématiques de l’Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette thought lorsqu’elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux - politiques, épistémologiques des multiples débats qu’elle a suscites ? En quoi les views ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transforme los angeles manière de penser les family entre les trois continents ? C’est à ces grandes questions qu’entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d’échos des travaux de PaulGilroy et en atteste l’impact dans los angeles pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.

Show description

Read Online or Download Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Jacques Brasseul's Petite histoire des faits économiques : Des origines à nos PDF

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une model synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à l. a. crise des subprimes.

New PDF release: Nostalgérie (CAHIERS LIBRES) (French Edition)

Non contents d'avoir malesé toute une communauté à l'impasse puis à l'exil, les " ultras " de l'Algérie française, les anciens de l'Organisation armée secrète (OAS) et leurs héritiers ont tenté, depuis, d'accaparer sa mémoire. Ils ont voulu " bloquer l'histoire ", et ils y sont en partie parvenus. Pour comprendre les racines de ce scandale historique et mémoriel, Alain Ruscio suggest dans ce livre une histoire claire et précise de l'action des hommes de l'OAS et de ses séquelles contemporaines.

Enzo Traverso's Le passé, modes d'emploi (LA FABRIQUE) (French Edition) PDF

L'industrie culturelle, les musées, les commémorations, les programmes éducatifs contribuent à faire de los angeles mémoire du crossé une sorte de faith civile de nos sociétés contemporaines. Cette faith remplit souvent une fonction apologétique: conserver keepsake des totalitarismes pour légitimer l'ordre libéral, occuper les territoires palestiniens pour empêcher un nouvel Holocauste, envahir l'Irak pour ne pas répéter Munich.

New PDF release: 1914-1915, quand Dieu se tait : La barbarie racontée jour

22-26 juillet 1914 : un Congrès eucharistique foreign rassemble à Lourdes des pèlerins du monde entier. Devant l. a. grotte des miracles, Français et Allemands proclament leur foi commune. Quinze jours plus tard l. a. mobilisation les transforme en soldats prêts à s'entretuer. remark ? Pourquoi ? remark des international locations enracinées dans le christianisme ont-elles été capables du carnage de 1914-1918 ?

Extra info for Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) by Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)


by Daniel
4.3

Rated 4.38 of 5 – based on 43 votes