Get Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) PDF

By Pierre Briant

ISBN-10: 2070793761

ISBN-13: 9782070793761

Est-il encore nécessaire et utile de parler d’Alexandre le Grand — dira-t-on peut-être —, alors même que le rythme et l’ampleur des guides qui lui sont consacrées paraissent incontrôlables ?

André Aymard, l’un des plus perspicaces parmi les historiens de l’Antiquité, eut en 1953 une formule lapidaire : "Alexandre ne manque pas d’historiens, et ceux-ci ne manquent pas d’Alexandres." Le second est venu, non pas tant de faire un bilan des connaissances que de proposer une réflexion sur les manières variées et contradictoires selon lesquelles, au cours des siècles, de l’Islande à Java, ont été échafaudées, contestées, déconstruites et reconstruites les pictures et interprétations sur lesquelles les historiens continuent de se disputer et leurs lecteurs de rêver.

On ne sera donc pas désarçonné de voir fleurir, dans cette examine critique des lieux communs et de leurs usages selon les époques, des entrées telles que "Croisade", "Mission civilisatrice", "Sikandar", "Maison de Bourgogne" ou "Chute de Constantinople", "Heavy Metal", "Mali", "Maudit Aliksandar" ou encore "Napoléon". Chacune traite de los angeles mémoire d’Alexandre et de ses différentes strates, manifestations et instrumentalisations au cours des siècles, d’Est en Ouest et du Couchant au Levant.

Show description

Read Online or Download Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Jacques Brasseul: Petite histoire des faits économiques : Des origines à nos

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une model synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à los angeles crise des subprimes.

Read e-book online Nostalgérie (CAHIERS LIBRES) (French Edition) PDF

Non contents d'avoir malesé toute une communauté à l'impasse puis à l'exil, les " ultras " de l'Algérie française, les anciens de l'Organisation armée secrète (OAS) et leurs héritiers ont tenté, depuis, d'accaparer sa mémoire. Ils ont voulu " bloquer l'histoire ", et ils y sont en partie parvenus. Pour comprendre les racines de ce scandale historique et mémoriel, Alain Ruscio suggest dans ce livre une histoire claire et précise de l'action des hommes de l'OAS et de ses séquelles contemporaines.

Download PDF by Enzo Traverso: Le passé, modes d'emploi (LA FABRIQUE) (French Edition)

L'industrie culturelle, les musées, les commémorations, les programmes éducatifs contribuent à faire de l. a. mémoire du moveé une sorte de faith civile de nos sociétés contemporaines. Cette faith remplit souvent une fonction apologétique: conserver memento des totalitarismes pour légitimer l'ordre libéral, occuper les territoires palestiniens pour empêcher un nouvel Holocauste, envahir l'Irak pour ne pas répéter Munich.

Download PDF by Paul Christophe: 1914-1915, quand Dieu se tait : La barbarie racontée jour

22-26 juillet 1914 : un Congrès eucharistique foreign rassemble à Lourdes des pèlerins du monde entier. Devant los angeles grotte des miracles, Français et Allemands proclament leur foi commune. Quinze jours plus tard los angeles mobilisation les transforme en soldats prêts à s'entretuer. remark ? Pourquoi ? remark des international locations enracinées dans le christianisme ont-elles été capables du carnage de 1914-1918 ?

Extra resources for Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire) (French Edition) by Pierre Briant


by Kenneth
4.0

Rated 4.84 of 5 – based on 5 votes