Get 1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La PDF

By Robert Ouvrard,Thierry Lentz

ISBN-10: 2847364021

ISBN-13: 9782847364026

Le 14 mai 1809, quelques années après los angeles première prise de l. a. capitale des Habsbourg, Napoléon est de retour à Vienne. Cette seconde profession s'avère plus longue que celle de 1805 et l. a. ville doit être bombardée pour être conquise. L'administration dirigée par le général Andréossy, momenté par le " poor " Savary toujours flanqué de son maître espion Schulmeister, prend des mesures drastiques pour maintenir l'ordre public, procéder sans douceur aux réquisitions et à l'approvisionnement des caisses de l'armée. Alors que les Français s'installent dans l. a. ville désertée d'une partie de sa inhabitants, l'archiduc Charles parvient à placer le Danube entre ses troupes et celles de Napoléon. l. a. guerre étant loin d'être finie et les opérations à venir s'annonçant périlleuses pour les envahisseurs, l'Empereur s'installe à Vienne pendant près de six mois. Ce sont ces longs mois d'occupation française en Autriche dont Robert Ouvrard a rédigé l. a. chronique. Il y mêle, par une mise en scène pertinente, les témoignages français et autrichiens puisés dans les correspondances et les Mémoires de l'époque. On découvre ainsi les privations dont sont victimes les habitants les plus pauvres, dans les campagnes et dans les villes, et les pillages et exactions de toutes sortes que subissent les Autrichiens, soumis à l'occupant.

Show description

Read Online or Download 1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Jacques Brasseul's Petite histoire des faits économiques : Des origines à nos PDF

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une model synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à l. a. crise des subprimes.

Download e-book for iPad: Nostalgérie (CAHIERS LIBRES) (French Edition) by Alain RUSCIO

Non contents d'avoir malesé toute une communauté à l'impasse puis à l'exil, les " ultras " de l'Algérie française, les anciens de l'Organisation armée secrète (OAS) et leurs héritiers ont tenté, depuis, d'accaparer sa mémoire. Ils ont voulu " bloquer l'histoire ", et ils y sont en partie parvenus. Pour comprendre les racines de ce scandale historique et mémoriel, Alain Ruscio suggest dans ce livre une histoire claire et précise de l'action des hommes de l'OAS et de ses séquelles contemporaines.

Le passé, modes d'emploi (LA FABRIQUE) (French Edition) - download pdf or read online

L'industrie culturelle, les musées, les commémorations, les programmes éducatifs contribuent à faire de los angeles mémoire du moveé une sorte de faith civile de nos sociétés contemporaines. Cette faith remplit souvent une fonction apologétique: conserver memento des totalitarismes pour légitimer l'ordre libéral, occuper les territoires palestiniens pour empêcher un nouvel Holocauste, envahir l'Irak pour ne pas répéter Munich.

1914-1915, quand Dieu se tait : La barbarie racontée jour - download pdf or read online

22-26 juillet 1914 : un Congrès eucharistique overseas rassemble à Lourdes des pèlerins du monde entier. Devant l. a. grotte des miracles, Français et Allemands proclament leur foi commune. Quinze jours plus tard l. a. mobilisation les transforme en soldats prêts à s'entretuer. remark ? Pourquoi ? remark des countries enracinées dans le christianisme ont-elles été capables du carnage de 1914-1918 ?

Extra resources for 1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition) by Robert Ouvrard,Thierry Lentz


by Edward
4.5

Rated 4.48 of 5 – based on 40 votes